ASSOCOCIATION FRANCOPHONE DE VOILES RADIO-COMMANDEES

 

 

Accueil
Afvrc
 

IOM 

MARBELHEAD

 

Cup belgië
Clubs 
Federations 

 

Skippers 
Media
 
Contact
 
 
 
 
 

         

 

La discipline de Voile Radio Commandée est reconnue depuis longtemps par l'autorité internationale ISAF à travers la Radio Sailing Association (RSA), membre associé de l'ISAF.

Au niveau international, 4 classes sont reconnues :

▪ la classe « International One Meter » (IOM),

▪ la classe « Marblehead » (M),

▪ la classe « IRC A »,

▪ la classe « Ten Rater ».

Les deux premières (IOM et M) sont largement représentées en Belgique où l’activité de Voile Radio Commandée (VRC) a été pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années par des skippers adhérant soit à des clubs de modélisme naval, soit à des clubs de voile ou encore ni à l'un ni à l'autre.

Depuis 2011, cette activité s'est structurée au sein de notre fédération, plus particulièrement grâce à l'Association Francophone de Voile Radio Commandée (AFVRC).

Au niveau international, la classe IOM suscite un élan d’enthousiasme : le nombre de pratiquants est en constante augmentation et les voiliers ne cessent de s’améliorer. Cette évolution a conduit la classe IOM à donner naissance à sa propre association internationale de classe, à savoir l’IOMICAafin de mieux répondre et de réagir aux besoins de ses nombreux adhérents. Les activités de l'AFVRC sont également reconnues par cette instance internationale.

Le but de l'AFVRC est de promouvoir et développer les activités de voile rasiocommandée en Belgique selon les règles fixées par l’autorité internationale de ce sport.

A cet effet, elle offre :

▪ une structure permettant la gestion des classes de voiliers radiocommandés : délivrance des numéros de voile, de coques, organisation de la jauge des voiliers et délivrance des certificats aux propriétaires ;

▪ un support à l’organisation de régates et événements pour ses membres et adhérents ;

▪ un cadre procurant aux membres et adhérents tous les éléments leur permettant de pratiquer et d’évoluer dans cette activité.
 

 

                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                       @ afvrc 2015